COMMISSION CORONAVIRUS :
Suite à l’évolution de l’épidémie du CORONAVIRUS, le conseil municipal a décidé de créer une commission spéciale qui va s’occuper de la gestion de cette crise au niveau de la commune de Louppy le Château.
D’ores et déjà cette commission a réfléchi sur les dispositifs qui pourraient être mise en place pour que tous les habitants puissent traverser cette période avec le moins de désagréments possibles.
Déjà cette réflexion a déjà dégagé 2 axes principaux pour venir en aide à chacun d’entre vous.
1°- Pour les déplacements qui doivent être réduits au strict minimum :
Mise en place d’un circuit de collecte :
· Des conseillers et des bénévoles sont en train de s’organiser pour aller faire les courses pour les personnes dites vulnérables.
· Idem pour aller récupérer des médicaments auprès des pharmacies.
Aide auprès de ceux qui ne sont pas informatisés :
Bien que les attestations de déplacement dérogatoire puissent être manuscrites, des documents pré imprimés vont être disponibles pour ceux qui n’ont pas les outils informatiques nécessaires.
Aide auprès de ceux qui n’ont pas le Haut débit :
La salle des fêtes qui est équipée d’une connexion internet haut débit va être mise à la disposition gratuitement auprès :
Des élèves qui ont à suivre leurs cours, mais qui n’auraient pas assez de débit à leur domicile.
Et également pour les personnes actives qui peuvent faire du télétravail.
En fonction du nombre de demandes, des plages horaires seront établies pour que le confinement soit respecté. (Une seule personne à la fois).
2°- Tenir au courant et le plus rapidement possible les habitants :
Ouverture du site officiel de la commune de louppy le château. Toutes les fonctionnalités ne sont pas encore opérationnelles. Cependant une première version est accessible avec l’essentiel de l’actualité CORONAVIRUS.
Un questionnaire va être remis dans chaque foyer pour collecter un numéro de téléphone portable et une adresse mail pour ceux qui en disposent et qui souhaitent être informés rapidement.
La communication par bulletin communale est maintenue pour les personnes non informatisées ou n’ayant pas de portables bien que sa mise en œuvre soit plus longue.
26 Mars 2020 :
Déjà plus d’une semaine de confinement, durant laquelle il a fallu s’adapter et s’organiser avec les moyens du bord.
Pour venir en aide aux habitants de Louppy, la commission crée spécifiquement pour la gestion de cette crise est d’ores et déjà en capacité d’apporter son soutien à ceux qui en expriment le besoin.
Nous avons ciblé en priorité les personnes les plus âgées, seules, affectées d’une ou plusieurs maladies ou n’ayant pas de famille à proximité.
Néanmoins, tous les habitants peuvent nous solliciter si le besoin s’en fait sentir.
La mission essentielle est de mettre en place un circuit pour aller récupérer les courses en lieu et place de ces personnes afin de leur éviter tous contacts superflus.
Pour les personnes les plus âgées ou isolées, un conseiller a été désigné pour intervenir en cas de besoin auprès d’elles.
Les personnes concernées vont recevoir une lettre personnalisée qui précise le nom et les coordonnées du référent qui s’occupe d’elles.
Conseil municipal :
Par décision du Premier Ministre prise après avis du président du conseil scientifique et pour répondre aux préoccupations de nombreux élus, les conseils municipaux programmés à partir de ce jour
vendredi 20 mars pour l’élection des nouveaux maires et adjoints, sont ajournés.
Le projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 fixera les modalités de continuité des exécutifs locaux, en maintenant en fonction les maires et adjoints qui étaient en
fonction au 15 mars 2020, et ce jusqu’au 15 mai 2020, date à laquelle le gouvernement remettra au Parlement un rapport, fondé sur une analyse du comité national scientifique ; le comité national
scientifique se prononçant sur l’état de l’épidémie de covid-19 et sur les risques sanitaires attachés à la tenue du second tour et de la campagne le précédant, ainsi que sur la possibilité
d’installer les conseils municipaux.
Une fois les conditions sanitaires réunies, les conseils municipaux élus à l’issue du premier tour pourront être installés et élire leurs nouveaux exécutifs dans les délais les plus brefs
REPORT DE L’INSTALLATION DES CONSEILS MUNICIPAUX
Dans l’attente de l’organisation du 2nd tour, les conseillers municipaux en exercice à la veille du premier tour conservent leur mandat ; jusqu’à l’entrée en fonction des conseillers municipaux élus au 1er tour .
Les maires et adjoints au maire, conservent leur fonction jusqu’à l’élection effective de leurs successeurs.
L’ensemble des délégations accordées avant le 15 mars aux élus dont le mandat est prolongé demeurent.
Fonctionnement : La loi d'urgence assouplit les conditions de réunion des organes délibérants pendant la durée de l’état d’urgence sanitaire :. Le quorum nécessaire est abaissé au tiers des membres en exercice présent ; . Les membres des organes délibérants peuvent être porteurs de deux pouvoirs ; . Un dispositif de vote électronique ou de vote par correspondance papier préservant la sécurité du vote peut être mis en œuvre.
Report au 31 juillet de la date limite d’adoption du budget
Dans les collectivités où l'équipe sortante n'avait pas adopté le budget avant les élections du 15 mars, les conseils municipaux avaient jusqu'au 30 avril pour le faire.
La loi d'urgence reporte cette échéance 31 juillet 2020.
Bien que la loi ne le précise pas, ce report devrait également s'appliquer au vote des taux de fiscalité directe locale.
Pour rappel, les collectivités peuvent, en attendant le vote du budget, engager des dépenses pour assurer la continuité des services publics.
L’exécutif peut engager, liquider et mandater les dépenses, dans la limite des sept douzièmes (en lieu et place du quart les autres années) des crédits ouverts au budget de l'exercice précédent.